Musée de la Mine

1. Le Musée de la Mine.   2. Le chevalement.   3. La mine.

Le chevalement ainsi que le bâtiment minier dit « puits central », tous les deux de construction d’Eugène Freyssinet , constituent avec le site qui les entourent le musée de la Mine. Des circuits ferroviaires en fonctionnement permettent aux visiteurs d’avoir une première approche originale du site. Le musée possède aussi une fabuleuse collection de matériel minier, tant pneumatique que ferroviaire ; une mine reconstituée modeste mais utile complète le parcours extérieur. Enfin l’exposition de petits outillages et de matériel didactique dans la chambre chaude achève la visite.

Visite  :
Tout le long d’un parcours balisé, des panneaux explicatifs vous présenteront l’histoire de la mine de Noyant, du Puits Central et de son fonctionnement ainsi que la collection d’engins motorisés et des machines servant à l’extraction du charbon.
La visite se termine dans la chambre chaude où suivant un parcours défini, vous découvrirez du petit outillage. Une exposition explique la constitution du charbon, le travail des enfants dans les mines, les difficultés de l’exploitation du charbon à Noyant. Vous verrez une reconstitution de cuisine de corons et une fresque réalisée par Zeso artiste reconnu dans le monde du street art.

En supplément avec la visite guidée : visite des galeries reconstituées.

Horaires :
Le musée sera ouvert du 23 mai au 26 septembre 2021,
tous les dimanches et jours fériés en mai, juin et septembre,
4 au 31 Juillet tous les jours sauf les lundis,
du 1er au 29 Août tous les jours.
Visites libres entre 14 h et 17h30.
Visite guidée sur réservation en fonction d’un nombre de personnes autorisé à la date de l’événement, uniquement à 14h30.

MUSÉE DE LA MINE
31 rue de la Mine