Musée de la Mine

1. Le Musée de la Mine.   2. Le chevalement.   3. La mine.

Le chevalement ainsi que le bâtiment minier dit « puits central », tous les deux de construction d’Eugène Freyssinet, constituent avec le site qui les entoure le musée de la Mine. Des circuits ferroviaires en fonctionnement permettent aux visiteurs d’avoir une première approche originale du site. Le musée possède aussi une fabuleuse collection de matériel minier, tant pneumatique que ferroviaire ; une mine reconstituée de nature modeste mais utile permet alors de compléter le parcours extérieur. Enfin l’exposition de petits outillages et de matériel didactique dans la chambre chaude achève la visite. Parcours ponctué de panneaux explicatifs sur l’histoire de la mine de Noyant, du charbon et des hommes qui l’ont pratiqué.

En supplément avec la visite guidée : visite des galeries reconstituées.

Ouvert de mai à septembre de 13h30 à 18h :
- En mai, juin et septembre, uniquement le dimanche et jours fériés.
- En juillet et août, tous les jours.
- Visites guidés à 14h et 16h.

MUSÉE DE LA MINE
31 rue de la Mine