Expositions

La fabrique des animaux

L’Homme et l’Animal entretiennent des liens profonds, leurs mondes s’entremêlent.  L’animal est compagnon du quotidien, monture divine, ou encore créature fabuleuse issue de l’imagination de l’artiste…

La fabrique des animaux pose cette question: qu’est-ce qu’un animal? La réponse varie selon la culture à laquelle nous appartenons.
Toutes les sociétés construisent un univers symbolique autour de l’animal, pour expliquer le monde, ses origines et situer la place de l’homme dans la nature.

A la différence des animaux, nous sommes des êtres de langage. L’exposition s’appuie donc sur des récits, légendes et mythes particuliers illustrés par des œuvres occidentales, africaines, asiatiques et océaniennes. Les objets, sculptures, peintures, accessoires, costumes, appartiennent aux collections du musée, proviennent d’acquisitions ou de prêts.
Pour chaque thématique, le point de repère est la tradition occidentale, connue des visiteurs. Une des préoccupations du musée est de montrer qu’aux questions universelles posées dans chaque société, il existe de multiples réponses.

du 29 avril 2017 au 31 octobre 2017

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - VICHY