Saison 2023

L’échappée belle de Michelle Daufresne

Michelle Daufresne a fait une donation remarquable de plus de 1 000 planches originales, liées à la réalisation d’une quarantaine d’ouvrages, avec des esquisses, des maquettes… au musée de l’illustration jeunesse (mij), en 2019.Avec Letizia Galli, Georges Lemoine, Kersti Chaplet, May Angeli, Zaü… c’est une grande artiste qui s’inscrit au rang des généreux donateurs du mij.
Artiste complète, illustratrice, sculptrice, peintre, autrice, sensible, rieuse et libre de ton, elle a commencé sa carrière en 1950 et n’a jamais cessé, depuis, de créer. Sa bibliographie témoigne de son goût pour la liberté de style et d’expression, d’un éditeur à l’autre, passant de la Semaine de Suzette au Père Castor, du Cerf aux éditions des Femmes, de Syros Alternatives au Seuil… et retrace à la fois son cheminement personnel, artistique, et un peu de l’histoire du livre jeunesse.
« L’échappée belle » que le mij lui consacre rend compte de cette histoire, s’intéresse à la façon dont son travail parle de son temps, des sujets de société, mais aussi des grands sujets (la vie, l’amour, la mort, l’après…). Elle rend hommage à la plasticienne qui n’a cessé d’observer la nature et de créer avec du crayon, de l’encre, du lavis, de l’aquarelle, avec des collages sur papier ou sur papier de verre, avec des plumes, avec des écorces sur fond de peinture, des perles, des copeaux, des coquillages… L’oeuvre de Michelle Daufresne lui ressemble : élégamment libre, alliant le sourire et la gravité et, avec justesse, la fantaisie et l’altruisme.
Il évoque ses débuts au Père Castor et sa façon de rendre compte de son époque, puis aborde les thèmes qui traversent ses albums : l’amitié, la famille, les grandes questions, le goût pour la liberté, parfois en dépit des convenances et le lien presque insatiable avec la nature.
Le service de médiation des musées a conçu pour les plus jeunes un parcours dédié, avec lecture d’albums, modules d’activités ludiques (jeux d’observation, jeux de motricité, espace multi sensoriel…) et des activités réservées aux tout-petits, identifiées au fil des salles. La scénographie de cette exposition a été confiée à Juliette Laval, designer plasticienne à Dijon, qui joue avec les couleurs et les matières, en donnant une identité visuelle propre à chaque salle et en créant des repères clairs avec une signalétique colorée.

du 10 novembre 2022 au 18 juin 2023

Musée de l'Illustration Jeunesse - MIJ - MOULINS

Docteur Bailleau, la fabuleuse aventure archéologique

Le docteur Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909), érudit et amateur d’archéologie, fait partie des pionniers de l’archéologie et notamment de l’archéologie préhistorique.
Il contribue au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant le Bourbonnais.
Il est en particulier à l’origine des recherches effectuées sur le site de la grotte des Fées à Châtelperron, dont les vestiges témoignent de la période de transition entre l’occupation néandertalienne et celle de l’Homme moderne.
Collectionneur avide, le docteur Bailleau rassemble des objets découverts dans l’Allier, mais aussi sur les plus grands sites archéologiques du moment (vallée de la Dordogne, Solutré…).
Sa collection est dispersée après son décès entre différents musées hors de France. Le Département a toutefois pu acquérir en 2016 une partie de cette collection demeurée au sein de l’Évêché de Moulins.
Le musée Anne-de-Beaujeu réalise une exposition monographique consacrée à cette figure méconnue de l’archéologie préhistorique. Elle met en lumière Châtelperron, site majeur de l’archéologie nationale et complète les données anciennes par les toutes dernières informations issues du terrain, grâce la reprise des fouilles en 2019. Un riche programme culturel accompagne cette exposition (conférences, visites commentées, démonstrations de techniques préhistoriques, film, ateliers de pratique artistique…).

du 04 février 2023 au 17 septembre 2023

Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin - MAB - MOULINS

Les métiers du bois traditionnels

Dernière année pour voir l’exposition sur les sabotiers, menuisiers, scieurs de long et commerce du bois d’hier à aujourd’hui !

du 01 mars 2023 au 12 août 2023

Musée du Verrier - SAINT-NICOLAS-DES-BIEFS

Janik Acrylic, artiste peintre

du 01 avril 2023 au 27 mai 2023

Musée du Canal de Berry - AUDES

Trésors d’un prieuré Clunisien

L’exposition va permettre au public de traverser les différentes périodes romanes, gothiques et modernes à partir d’oeuvres méconnues et pourtant classées au titre des Monuments Historiques. Parmi les oeuvres exposées : la Vierge en majesté du XIIe siècle, la clôture romane, un ensemble de statues du XVe siècle dont le joyau est la Sainte Marie-Madeleine restaurée.
Cette exposition a pour objectif de présenter des oeuvres exceptionnelles, de raconter l’histoire du site du Xe siècle au XIXe siècle et d’aborder sa candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un parcours pédagogique sera mis en place pour les visites familiales et les écoles.

du 01 avril 2023 au 05 novembre 2023

Musée et Site Prieural - SOUVIGNY

L’année 1943

La résistance. La déportation. L’État français.

À travers une sélection d’objets et de documents d’époque, l’association du Mémorial du Corgenay revient sur l’année 1943, oscillant entre la tragédie de l’occupation et l’espoir porté par une résistance qui s’organise et s’intensifie.

du 08 avril 2023 au 11 novembre 2023

Historial du paysan soldat - FLEURIEL

Les Gendarmes dans la Grande Guerre

Lorsque le premier conflit mondial éclate, début août 1914, les gendarmes se font les artisans efficaces de la mobilisation générale. Quant aux brigades aux frontières, elles deviennent les sentinelles avancées face à l’invasion allemande. Pourtant, l’arme ne compte pas, comme elle a pu l’être lors des conflits précédents, parmi les unités combattantes de l’armée française. Son rôle est autre. Et bien que pénible, obscur et ingrat, il n’en demeure pas moins nécessaire : de la police du champ de bataille à celle du cantonnement en passant par la sécurisation des voies d’accès, les rôles de la prévôté sont multiples.

À cela, il convient de rappeler les engagements volontaires de nombreux gendarmes dans les troupes combattantes et les missions de maintien de l’ordre public loin de front où les gendarmes sont les garants de la sécurité des familles demeurées seules à l’arrière.

Cette exposition a été réalisée avec l’aide de l’Association des Collectionneurs Pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie et l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon.

du 08 avril 2023 au 11 novembre 2023

Historial du paysan soldat - FLEURIEL

Sorcières et guérisseurs

Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire « Sorcières et Guérisseurs à travers Les Plantes » ainsi que les collections permanentes au sein du musée.

du 08 avril 2023 au 01 octobre 2023

Musée Yves Machelon - GANNAT

DOGON – Collection Michel et Sophie Bohbot

Objets d’art de la falaise mythique de Bandiagara au Mali.

Masques porteurs du sacré, belles serrures, statuettes d’ancêtres à la patine de pluie, un magnifique ensemble d’oeuvres issues de la civilisation Dogon.

du 28 avril 2023 au 31 octobre 2023

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - VICHY

Le musée à 100 ans

En 1922, Henri Watthé crée l’association La Maison du Missionnaire. Ses buts : héberger et obtenir des soins thermaux gratuits pour les missionnaires catholiques. Cette création s’inscrit dans un contexte historique plus large : depuis le 19ème siècle, les grands ordres missionnaires envoient des hommes et des femmes porter le message chrétien dans le monde entier. Vichy est alors une capitale thermale cosmopolite où se côtoient missionnaires, fonctionnaires, militaires et personnalités de l’empire colonial. A la demande de la métropole, les missionnaires collectent des objets. C’est la naissance des musées missionnaires. En 1922, le musée est la vitrine de l’association.

Les objets servent le discours de l’époque : montrer le travail des missionnaires et convaincre les visiteurs d’aider l’œuvre. Pour le public, c’est parfois le premier contact avec les objets de populations inconnues. Le fonds des collections est constitué de 1922 à 1940 avec 4 000 pièces et spécimens naturels.

L’exposition est une évocation des premières installations du musée.

du 28 avril 2023 au 31 octobre 2023

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - VICHY

Touaregs, objets nomades

Le musée conserve depuis sa création des collections touaregs, notamment des cuirs anciens, caractéristiques de l’art de cette culture. Grâce à une collaboration avec le musée des Confluences de Lyon, le musée a eu l’opportunité de recevoir une belle donation de bijoux du Niger de la part de M. et Mme Burner, association Masnat.

L’ensemble de ces oeuvres nous donnent à admirer une culture d’origine nomade, raffinée. Chaque objet est essentiel et porte les valeurs touaregs : la sobriété des formes, l’équilibre des décors correspondent à un idéal de retenue et de noblesse en société. C’est un parcours dans l’immensité du Sahara à travers les oeuvres de trois pays, Algérie, Mali, Niger.

Les Kel-Tamasheq : Touareg n’est pas l’appellation exacte, Ils se nomment eux-mêmes Kel-Tamasheq, ceux de la langue tamasheq. Touareg est un nom français, utilisé depuis le 19ème siècle. Il viendrait de l’arabe targa, lieu d’origine de certains groupes en Libye.

du 28 avril 2023 au 31 octobre 2023

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - VICHY

Mon Coeur s’ouvre à ta voix

L’opéra français au Théâtre du Grand Casino de Vichy (1901-1965)

du 20 mai 2023 au 26 novembre 2023

Musée de l'Opéra de Vichy - VICHY

L’Odyssée de la Roue-Archet

L’exposition vous offre un voyage à rebondissements entrainé par la roue de la vielle. Longue épopée commencée au Moyen-Age, poursuivie par les aveugles et les mendiants, prolongée à la cour de Louis XV, continuée dans les cabarets au XIXe siècle, relancée par le Folk Song européen et sublimée de nos jours avec des vielles avant-gardistes.
Visite interactive. Films à l’auditorium.

du 03 juin 2023 au 24 septembre 2023

Maison du Luthier - Musée - JENZAT

Ni vus, ni connus, les inédits du musée Anne de Beaujeu

Grâce au soutien du Fonds régional d’acquisition des musées (ministère de la Culture, région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi qu’à la générosité de donateurs, le musée départemental Anne-de-Beaujeu a pu acquérir un ensemble d’oeuvres exceptionnelles au cours des dernières années. Depuis ses origines, le musée accroît ses collections selon quelques axes forts : l’archéologie locale, les arts décoratifs moulinois, ainsi que l’art académique français de 1850 à 1900. Des exemples de ces thèmes et de toutes les époques sont exposés dans ce nouvel accrochage.
Depuis 2019, une équipe de recherche conduit des fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, le long des gorges de la Sioule. Ces travaux ont abouti à la découverte d’un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. J.-C.). Il s’agit de l’habitat de cette période qui livre le plus grand nombre d’objets métalliques en France, et c’est l’un des plus riches d’Europe. Un premier dépôt d’objets mis au jour en 2017 a été acquis par le musée Anne-de-Beaujeu. Quelques pièces sont présentées ici pour la première fois.
Le fonds de faïences de Moulins du musée s’est considérablement enrichi ces dernières années, avec l’acquisition en 2020 et en 2021 de trois assiettes et de deux corbeilles dites « bannettes » réalisées par les faïenciers moulinois vers 1760 – 1770.
Collection de référence du peintre Marcellin Desboutin (1823-1902), né à Cérilly (Allier), le musée Anne-de-Beaujeu a fait l’acquisition en 2020 d’un rare dessin de l’artiste représentant le célèbre Edgar Degas, dont Desboutin était ami intime.
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), beau-fils du poète moulinois Théodore de Banville (1823-1891), dont le masque sculpté a été acquis par le musée en 2020, est également représenté avec Le bal des ardents, oeuvre majeure préemptée par le musée en 2017.
Enfin, quelques surprises, telles qu’une hache ostensoir Kanak ou un objet mystérieux, peuvent ressurgir des réserves du musée pendant des réaménagements et retrouver la lumière d’une salle d’exposition.

du 22 octobre 2023 au 17 septembre 2023

Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin - MAB - MOULINS