Expositions

A contre courant

Mémoires des cours d’eau et canaux

L’exposition propose de découvrir l’évolution de la batellerie depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle en s’intéressant à la fois aux différents types d’embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d’eau. Enfin, la communauté des mariniers sera mise en avant avec la présentation d’objets de leur quotidien ainsi que des éléments de leur patrimoine immatériel (religion, chants, histoires…).

L’exposition rassemble des objets de plusieurs musées tant locaux, comme le musée de la batellerie d’Allier de Pont-du-Château, que nationaux, comme le musée d’Orsay.

du 19 novembre 2019 au 20 novembre 2020

Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin - MAB - MOULINS

Jardins en scène à l’Opéra de Vichy

Lieux d’intrigues, de refuges, de passions ou de fêtes, les jardins se prêtent à tous les jeux scéniques. Exotique et onirique pour Madame Chrysanthème, ordonné et symétrique pour Madame Pompadour, intime et pur pour Marguerite dans Faust, le jardin se décline en autant d’interprétations et de sentiments, et forme au théâtre un répertoire décoratif à part entière.
Le spectacle se poursuit en dehors de la scène où roses, jasmins, glycines, cerisiers, chrysanthèmes, églantines, lauriers et palmes ornent le Théâtre d’un décor végétal singulier, remarquable exemple du style Art nouveau.
Enfin, Vichy, aux vastes et verdoyants parcs, où s’épanouit l’Opéra, nous offre l’élégante atmosphère d’une « ville-jardin ».
Esquisses et décors de scène, photographies, costumes, affiches, programmes, partitions et journaux vous invitent à la découverte des Jardins de l’Opéra de Vichy.

du 30 juin 2020 au 29 novembre 2020

Musée de l'Opéra de Vichy - VICHY

Double bonheur

A travers l’histoire d’un mariage dans le milieu de l’élite han ou mandchoue, Double bonheur raconte la place des femmes en Chine, du 18ème siècle à aujourd’hui.

du 04 juillet 2020 au 31 octobre 2020

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - VICHY

Il y a 150 ans : la guerre de 1870-1871 et ses conséquences

Cette exposition temporaire réalisée par M. Destemberg revient sur les événements marquants de cette guerre franco-prussienne souvent méconnue.

du 15 juillet 2020 au 11 novembre 2020

Historial du paysan soldat - FLEURIEL

Les enfants de la Patrie

Cette exposition temporaire réalisée par le Musée national de l’Éducation aborde la place du patriotisme dans l’éducation des enfants entre 1871 et 1939.

du 15 juillet 2020 au 11 novembre 2020

Historial du paysan soldat - FLEURIEL

Les Paysans dans la Grande Guerre

L’exposition permanente actuellement présentée au musée s’intitule « Les Paysans dans la Grande Guerre ». À la veille du conflit, l’agriculture est le premier secteur d’emploi en France. Lorsque le tocsin sonne dans les campagnes le 1er août 1914, les paysans sont en pleine moisson, l’une des périodes les plus importantes du calendrier agricole. Beaucoup ne pourront pas terminer leurs travaux, car, dès le lendemain de l’annonce de la mobilisation générale, des centaines de milliers d’hommes doivent partir pour le front. Arrachés à leur famille, à leur travail et à leurs racines, les paysans vont payer un très lourd tribut, d’autant qu’ils sont bien souvent en première ligne, là où le danger est le plus grand. Pour tenter de garder le moral au milieu de l’horreur des tranchées, ils peuvent compter sur la correspondance qui leur permet de maintenir un lien avec leur famille restée à l’arrière. Cette famille qui, elle aussi, contribue à l’effort de guerre en travaillant dans les champs, les usines ou les hôpitaux.

Tous ces aspects sont abordés dans le parcours permanent organisé de façon chrono-thématique. Trois salles où sont rassemblés divers objets, archives et témoignages retracent ainsi le quotidien vécu par le monde rural pendant quatre terribles années.

du 15 juillet 2020 au 11 novembre 2020

Historial du paysan soldat - FLEURIEL

Japon. Objets animés

Dans le monde flottant, expression japonaise qui désigne la vie sur terre, éphémère et illusoire, toute chose peut s’animer et se transformer. Des chats sautent d’un dessin pour sauver un enfant, une ombrelle délaissée prend vie et tourmente son propriétaire, une marionnette du théâtre bunraku ou un avatar pixellisé incarnent un instant un amour absent.

Véhiculé par les objets, le visiteur découvre la conception du vivant au Japon et par de-là sa vision du monde. En effet, le Japon accorde une importance particulière à la notion de métamorphose. L’humain est en mouvement perpétuel, il paraît et disparaît, c’est ce qui le rend touchant. L’instant pris sur le vif, comme dans les dessins des mangas, l’intérêt pour les saisons comme l’illustrent les kimonos richement ornés, le temps qui passe sont des thématiques essentielles

du 04 août 2020 au 31 octobre 2020

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - VICHY

Musiciens ambulants

Ils ont sillonné les routes de France et d’Europe, animé les rues au son des vielles, cornemuses et instruments mécaniques. Artistes itinérants, marchands de chansons, Savoyards et Auvergnats sont à découvrir avec leurs instruments en visitant l’exposition Musiciens ambulants.

du 15 mai 2021 au 26 septembre 2021

Maison du Luthier - Musée - JENZAT

Secrets de fouilles

du 19 mai 2021 au 31 octobre 2021

Musée et Site Prieural - SOUVIGNY