Belles Lettres

CERILLY - Maison-musée Charles-Louis Philippe

La maison natale de Charles-Louis Philippe abrite depuis 1937 un musée consacré à la vie et à l’œuvre de l’écrivain (1874-1909), auteur notamment de « Bubu de Montparnasse », « Le Père Perdrix », « La Mère et l’Enfant », « Dans la Petite Ville », … C’est une petite maison à la façade étroite, élevée sur 2 étages et encastrée entre 2 autres bâtiments.
Ce musée, restauré en 1994 et labellisé « Maisons des illustres » en 2012 par le ministère de la Culture, respecte l’atmosphère de la maison où Charles-Louis Philippe a vécu jusqu’à l’âge de 22 ans.

COMMENTRY - Espace Patrimoine Emile Mâle

Jouxtant la médiathèque, l’espace Patrimoine dédié à Emile Mâle présente la vie et l’oeuvre de ce célèbre académicien français et historien d’art ainsi que le passé commentryen. Documents originaux, collections beaux-arts et vidéo proposent ainsi une visite « souvenirs » et historique.

Animation :

Au sein de l’espace Culturel La Pléiade, découvrez une Micro-Folie !
Une Micro-Folie, c’est une initiative culturelle innovante présentant des oeuvres des musées nationaux accessibles à tous aux portes de Commentry.
Située au sein de la médiathèque la Pléiade, ce nouvel espace culturel et numérique propose des contenus uniques, ludiques et technologiques permettant de compléter l’offre culturelle de la commune.
Véritable plateforme culturelle de proximité, ce musée virtuel permet de découvrir, à côté de chez soi sur écran, sur tablette, en réalité virtuelle, en atelier ou en spectacle scénique…, les trésors des 12 plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires.
Ces activités à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, etc.) sont entièrement gratuites.
04.70.64.40.60
micro.folie@ville-commentry.fr

VICHY - Maison Albert Londres

La maison natale d’Albert Londres à Vichy est une maison d’écrivain et de journalistes. Située dans le vieux Vichy, réhabilitée par l’association Maison Albert Londres, elle organise des expositions chaque année autour des grands reportages effectués par ce journaliste mythique qui a donné son nom au prestigieux prix Albert Londres. Il est à la fois le père du journalisme de grand reportage et du journalisme d’investigation. L’association a également mis sur pied depuis quinze ans les Rencontres Albert Londres, autour du grand reportage et de la géopolitique, avec des journalistes venus présenter leurs films et débattre. Il est doublé d’un salon du livre de journalistes.

YGRANDE - Musée Émile Guillaumin

Le musée présente la vie et l’oeuvre du « paysan écrivain » comme il se qualifiait lui-même. Né à Ygrande (1873-1951), il fut le premier à décrire et défendre la cause de la paysannerie à travers ses écrits. Son oeuvre de syndicaliste, mutualiste et journaliste agricole contribua à l’amélioration des conditions de vie des gens de la terre. Le musée offre une mise en scène de l’oeuvre d’Emile Guillaumin et la vie quotidienne de celui qu’on appelait aussi « le Sage d’Ygrande ». (Salle audio-visuelle. Sonorisation avec lecture de textes d’Émile Guillaumin. Randonnée balisée en campagne « Sur les traces d’Émile Guillaumin »).