Ce musée présente des oeuvres de Josette Bournet, peintre et céramiste née à Vichy en 1905 et décédée à Nice en 1962. Portraits, marines, natures mortes, oeuvres religieuses et céramiques, nombreuses sont les pièces de collections exposées chaque année pour illustrer l’oeuvre de cette artiste en lien avec les autres artistes de son temps.
PROGRAMMATION 2024
En juin :
Dimanche 9 juin à 16 h // Hommage à Josette Bournet fille (1924-2003)
A l’occasion de l’inauguration d’une exposition d’un choix de ses pastels, dessins et sculptures (voir plus haut), Agnès et Clément Leca évoqueront la vie de la fille de Josette Bournet, qui fut aussi créatrice, et donneront lecture de quelques-uns de ses textes. Libre participation. Réservation
En juillet et août :
Dimanche 14 juillet à 17 h // Théâtre : Le Révizor
Adaptation par le Théâtre Atelier Bûle de la plus célèbre pièce du répertoire russe : Le révizor de Nicolas Gogol, comédie satirique du XIXe siècle, réflexion sur la nature humaine et critique sociale.
Une petite ville de Russie est en émoi à l’annonce de la visite incognito d’un inspecteur général – un révizor – envoyé pour enquêter sur les abus de l’administration municipale, où la corruption est de règle. Les quiproquos s’enchaînent lorsqu’un jeune étourdi est confondu avec l’inspecteur, forçant chacun à dévoiler ses pires vices et défauts. Cette pièce est une formidable démonstration de la façon dont la peur nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Libre participation. Réservation
Dimanche 25 aout à 17 h // Lecture : James Joyce
Lectures théâtralisées d’oeuvres de James Joyce par les membres du Musée James Joyce de Saint-Gérand-le-Puy. Libre participation. Réservation.
En septembre :
Samedi 21 septembre à 18 h // Conférence : Adrienne Monnier
Être libraire, c’est être un passeur, avoir un rôle auprès des auteurs et des lecteurs, faire l’interface entre l’objet miraculeux qu’est le livre et le savoir qu’il transmet, la pensée. C’est aussi assurer le lien entre le présent et le passé.
Son nom n’est guère connu et pourtant à une époque où les femmes ne pouvaient accéder à certains métiers, Adrienne Monnier avait un rêve : devenir libraire. De 1915 à 1951, elle va accomplir avec noblesse cette tâche, dans une librairie située rue de l’Odéon. Un lieu dont le nom résume à lui seul une véritable passion : « La maison des Amis des livres » qui va devenir le rendez-vous du Tout Paris littéraire. Elle dira « j’ai ouvert ma librairie par amour des livres, j’avais un appétit de culture extraordinaire, j’aurais voulu lire tout ce qu’on a écrit au monde ».
Josette et Daniel Strubbe nous présentent cette étonnante et éternelle libraire, avec des lectures par Florine et Richard Jaillet. Libre participation. Réservation.
En octobre :
Dimanche 6 octobre à 16 h // Présentation de la vie de Jésus, avec textes, chants et tableaux
Extraits des Evangiles ; peintures de Clément Leca ; chants Marie-Elisabeth Leca ; musique Siméon Leca. Possibilité de débat après le spectacle. Libre participation. Réservation.
Recherches picturales – Les années 1945-1950
Après trois ans d’expositions consacrées à la première période de production de Josette Bournet, le Musée Josette Bournet poursuit son exploration chronologique de l’oeuvre de la peintre avec une exposition consacrée aux années 1945-1950 : Recherches picturales.
Au sortir de la guerre, Josette Bournet reprend ses pinceaux et explore des géométries, techniques et matières diverses.
du 21 avril 2024 au 20 octobre 2024Josette Bournet fille (1924-2003) – Pastels, dessins et sculptures
Il y a cent ans, le 29 mars 1924, Josette Bournet donnait naissance à une petite fille nommée Josette, comme sa mère. A l’occasion de cet anniversaire, le musée Josette Bournet présente une quarantaine d’oeuvres – pastels, dessins, sculptures – réalisées par Josette Bournet fille.
Une évocation de sa vie ainsi que la lecture de quelques-uns de ses textes seront proposées pour l’inauguration de l’exposition le dimanche 9 juin à 16h.
du 09 juin 2024 au 20 octobre 2024- Horaires d’ouverture 2024 à consulter en ligne sur le site du musée, rubrique « MUSEE ».
229 route des Remonds
03260 SAINT-FÉLIX
longitude : 3.48060