Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin – MAB

1. Le Musée Anne de Beaujeu.   2. La Vérité sortant du puits, Jean-Léon Gérôme, huile sur toile, 1896.   3. Retable de Saint-Etienne, Panneaux du Retable de Saint Etienne attribué au maître d’Uttenheim et à Michaël Pacher, huile sur bois, vers 1470.

Installé dans un magnifique pavillon Renaissance témoignant de la puissance des ducs de Bourbon, le musée Anne-de-Beaujeu présente de nombreuses collections d’art et d’archéologie. Entre figurines gallo-romaines en terre blanche, sculptures médiévales, collections de peinture du XIXe siècle, le Bourbonnais livre toute son histoire.

Pour compléter cette immersion dans l’Art du Bourbonnais, la visite de la Maison Mantin est une étape incontournable. Cette demeure construite sur commande de Louis Mantin, riche bourgeois du XIXe siècle, présente un riche décor de cuirs dorés, de tapisseries d’Aubusson, de vitraux anciens accompagnés par une importante collection d’objets à l’image de son propriétaire.

EXPOSITION

Trésors du Baroque

Cette exposition met à l’honneur la période Baroque à travers la commande artistique de la noblesse et du clergé, en Bourbonnais au XVIIe siècle. Elle présente des tableaux inédits de cette période de riche création, dont plusieurs jamais exposés.

Période souvent moins bien considérée, le « Seicento » compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à des prêts, tant de musées nationaux que d’institutions régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’oeuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Claude Vignon, Pierre Parrocel, Isaac Moillon, ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet.

du 10 février 2024 au 05 janvier 2025

Ouvert toute l’année du mardi au dimanche + les jours fériés (sauf le 01 janvier, 01 mai et 25 décembre) :
- En basse-saison, soit du 02 janvier au 30 juin et du 01 septembre au 31 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (uniquement de 14h à 18h les dimanches et JF).
- En haute-saison, soit du 01 juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (uniquement de 14h à 18h30 les dimanches et JF).

3 Place du Colonel Laussedat
03300 MOULINS