Musée du Canal de Berry

1. Le quai.   2. Le matériel de l'éclusier.   3. L'ânier.

Situé au bord du canal de Berry, le musée retrace l’épopée étonnante des éclusiers, menuisiers et charpentiers de bateaux qui ont marqué la vie locale pendant plus d’un siècle. Il rend hommage au courage, au travail et au génie des hommes.

PROGRAMMATION 2024

De mai à septembre :

Les balades en bateaux électriques sur le Canal de Berry reprennent du service pour cette nouvelle saison 2024 !
Deux parcours sont proposés :

• Premier embarcadère au musée du Canal de Berry à Audes : ouvert en mai, juin et septembre du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. En juillet et août du mercredi au lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
  • Second embarcadère se situe à l’Allée des Soupirs à Vallon-en-Sully.

Au total sur les deux points de départs, 9 bateaux sont à disposition. Pour une balade en bateau électrique, un tarif réduit est proposé sur l’entrée au musée du Canal de Berry !

En juillet et août :

Tous les mercredis du 03 au 28 août à 15h // Visites guidées « la fabuleuse histoire du Canal de Berry de son percement à son déclassement ».
Départ à 15h de l’accueil du musée.

Mardi 23, jeudi 25 et samedi 27 juillet // Festival Remp’Arts 2024
La dixième édition du Festival Remp’Arts prendra ses quartiers d’été dans les châteaux du territoire pour 5 représentations théâtrales et musicales. Programmation, lieux et horaires à venir.

En septembre :

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h // Journées Européennes du Patrimoine
Comme chaque année, le musée du Canal de Berry ouvrira gratuitement ses portes pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Visites guidées et conférences seront au programme :

• Le chemin de fer à ficelle, par Alain Gourbet – Samedi 21/09 à 15h
  • Un marin nommé Gabin, par Quentin Lagriffoul (dans la continuité de l’exposition Canaux & cinéma) – Dimanche 22/09 à 17h
  • Visite guidée du musée du Canal de Berry – Dimanche 22/09 à 15h.

Canaux et Cinéma

Source d’inspiration pour des écrivains comme Georges Simenon ou Marcel Achard, les canaux de France ont servi de décor à quelques films mythiques où planent les ombres de Jean Gabin, Michel Simon, Audrey Tautou ou Arletty et sa célèbre « gueule d’atmosphère ».
Cette nouvelle exposition propose d’explorer huit décennies de représentation du monde de la batellerie sur grand écran.

du 03 avril 2024 au 03 novembre 2024

L’art se partage – Partie 1

Comme chaque année, la Communauté de communes ouvre son espace René Chambareau aux artistes du territoire et d’ailleurs. De mai à juillet, retrouvez Catherine de Mareuil, artiste-peintre sensible à la nature et surtout à l’eau. En parallèle, admirez les peintures sur porcelaine de Marie Hoarau.

Accueil du musée du Canal de Berry, entrée libre.

du 01 mai 2024 au 23 juillet 2024

L’art se partage – Partie 2

Emile Romero, aquarelliste, exposera ses peintures sur la thématique du Canal de Berry. Elles seront accompagnées des sculptures de Danièle Dekeyser.

Accueil du musée du Canal de Berry, entrée libre.

du 01 août 2024 au 31 octobre 2024

Ouvert du 03 avril au 03 novembre 2024 :
- En basse-saison (avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre) + jours fériés : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
- En haute-saison (juillet et août) : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Musée du Canal de Berry
Port de Magnette