Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin – MAB

1. Le Musée Anne de Beaujeu.   2. La Vérité sortant du puits, Jean-Léon Gérôme, huile sur toile, 1896.   3. Retable de Saint-Etienne, Panneaux du Retable de Saint Etienne attribué au maître d’Uttenheim et à Michaël Pacher, huile sur bois, vers 1470.

Installé dans un magnifique pavillon Renaissance témoignant de la puissance des ducs de Bourbon, le musée Anne-de-Beaujeu présente de nombreuses collections d’art et d’archéologie. Entre figurines gallo-romaines en terres blanches, sculptures médiévales, collections de peinture du XIXe siècle, le Bourbonnais livre toute son histoire.

Pour compléter cette immersion dans l’Art du Bourbonnais, la visite de la Maison Mantin est une étape incontournable. Cette demeure construite sur commande de Louis Mantin, riche bourgeois du XIXe siècle, présente un riche décor de cuirs dorés, de tapisseries d’Aubusson, de vitraux anciens accompagnés par une importante collection d’objets à l’image de son propriétaire.

EXPOSITION

Docteur Bailleau, la fabuleuse aventure archéologique

Le docteur Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909), érudit et amateur d’archéologie, fait partie des pionniers de l’archéologie et notamment de l’archéologie préhistorique.
Il contribue au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant le Bourbonnais.
Il est en particulier à l’origine des recherches effectuées sur le site de la grotte des Fées à Châtelperron, dont les vestiges témoignent de la période de transition entre l’occupation néandertalienne et celle de l’Homme moderne.
Collectionneur avide, le docteur Bailleau rassemble des objets découverts dans l’Allier, mais aussi sur les plus grands sites archéologiques du moment (vallée de la Dordogne, Solutré…).
Sa collection est dispersée après son décès entre différents musées hors de France. Le Département a toutefois pu acquérir en 2016 une partie de cette collection demeurée au sein de l’Évêché de Moulins.
Le musée Anne-de-Beaujeu réalise une exposition monographique consacrée à cette figure méconnue de l’archéologie préhistorique. Elle met en lumière Châtelperron, site majeur de l’archéologie nationale et complète les données anciennes par les toutes dernières informations issues du terrain, grâce la reprise des fouilles en 2019. Un riche programme culturel accompagne cette exposition (conférences, visites commentées, démonstrations de techniques préhistoriques, film, ateliers de pratique artistique…).

du 04 février 2023 au 17 septembre 2023
EXPOSITION

Ni vus, ni connus, les inédits du musée Anne de Beaujeu

Grâce au soutien du Fonds régional d’acquisition des musées (ministère de la Culture, région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi qu’à la générosité de donateurs, le musée départemental Anne-de-Beaujeu a pu acquérir un ensemble d’oeuvres exceptionnelles au cours des dernières années. Depuis ses origines, le musée accroît ses collections selon quelques axes forts : l’archéologie locale, les arts décoratifs moulinois, ainsi que l’art académique français de 1850 à 1900. Des exemples de ces thèmes et de toutes les époques sont exposés dans ce nouvel accrochage.
Depuis 2019, une équipe de recherche conduit des fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, le long des gorges de la Sioule. Ces travaux ont abouti à la découverte d’un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. J.-C.). Il s’agit de l’habitat de cette période qui livre le plus grand nombre d’objets métalliques en France, et c’est l’un des plus riches d’Europe. Un premier dépôt d’objets mis au jour en 2017 a été acquis par le musée Anne-de-Beaujeu. Quelques pièces sont présentées ici pour la première fois.
Le fonds de faïences de Moulins du musée s’est considérablement enrichi ces dernières années, avec l’acquisition en 2020 et en 2021 de trois assiettes et de deux corbeilles dites « bannettes » réalisées par les faïenciers moulinois vers 1760 – 1770.
Collection de référence du peintre Marcellin Desboutin (1823-1902), né à Cérilly (Allier), le musée Anne-de-Beaujeu a fait l’acquisition en 2020 d’un rare dessin de l’artiste représentant le célèbre Edgar Degas, dont Desboutin était ami intime.
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), beau-fils du poète moulinois Théodore de Banville (1823-1891), dont le masque sculpté a été acquis par le musée en 2020, est également représenté avec Le bal des ardents, oeuvre majeure préemptée par le musée en 2017.
Enfin, quelques surprises, telles qu’une hache ostensoir Kanak ou un objet mystérieux, peuvent ressurgir des réserves du musée pendant des réaménagements et retrouver la lumière d’une salle d’exposition.

du 22 octobre 2023 au 17 septembre 2023

Ouvert toute l’année du mardi au dimanche + les jours fériés (sauf le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre) :
- En basse-saison, soit du 03 janvier au 30 juin et du 01 septembre au 31 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (uniquement de 14h à 18h les dimanches et JF)
12
- En haute-saison soit du 01 juillet au 31 août, tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (uniquement de 14h à 18h30 les dimanches et JF).

3 Place du Colonel Laussedat
03300 MOULINS