Musée Wolframines / Maison des Minéraux

1. Musée Wolframines / Maison des Minéraux   2. Animation.   3. Animation.

LA BOSSE DES MINERAUX A ECHASSIERES !

A Wolframines, découvrez l’univers minéral par une approche ludique, concrête et pédagogique et faite connaissance d’un secteur au sous-sol unique !

Le sous-sol d’Echassières constitue un véritable « coffre fort » minéral. Près de 80 minéralisations différentes y ont été recensées, faisant de ce site un des tous premiers gisements francais. Si kaolin et cassitérite (minerai d’étain), toujours exploités, wolfram (minerai de tungstène) dont  l’exploitation a cessé en 1962, sont les plus connus, d’autres font aussi la renommée d’Echassières dans le monde des Sciences de la Terre.

Au musée, spectacle audiovisuel, salles d’expositions, ateliers découvertes pour petits et grands, fouilles, jeu à énigmes, permettent une découverte active du règne minéral.

Mais ce n’est pas tout !….. Des animations terrain sont également au programme tout au long de l’été :recherche de minéraux en carrière, occasion unique de « percer » les mystères du sous-sol de la Bosse, initiation à la batée, afin de découvrir le sable de la Sioule de manière originale, Géorandos, ou comment décrypter les paysages…..

Pour ne plus rester de marbre devant les pierres, Wolframines vous attend !

PROGRAMMATION 2023

• Dimanche 28 mai // Géorando – Les Mines de la Bosse // 14h-17h30
  • Du mercredi 24 au samedi 27 mai // Fête de la Nature
  • Du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai // Journées Nationales de la Géologie
  • Du 5 juillet au 30 août // Les mystères du sable (initiation à la batée) // Tous les mercredis
    Rendez-vous à 10h à Wolframines – Payant
    Attention !! Les 19 juillet et les 2, 16 et 29 août : Initiation à la batée le matin et fouilles paléontologiques à Menat l’après-midi (en partenariat avec l’association Paléovergne) – Payant
  • Jeudi 13 juillet – Vendredis 21, 28 juillet et 18, 25 août // Recherche de minéraux en carrière // 10h et 17h
    Nombre de places limitées (à partir de 12 ans) – Payant – Inscription obligatoire au 04 70 90 44 99
  • Mardis 18 juillet et 22 août // Géorandos à vélo électrique – Les Mines de la Bosse
    Place limitées – Réservations au 04 70 32 72 26
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre // Journées Européennes du Patrimoine

Ouvert de Pâques à Toussaint (à partir du 9 avril), tous les jours sauf le mardi :
- En avril, mai, juin, septembre et octobre de 14h à 18h.
- En juillet et août de 10h à 18h.

34, route du kaolin.
Carrefour de la Bosse.