Musée Wolframines / Maison des Minéraux

1. Musée Wolframines / Maison des Minéraux   2. Animation.   3. Animation.

LA BOSSE DES MINERAUX A ECHASSIERES !

A Wolframines, découvrez l’univers minéral par une approche ludique, concrête et pédagogique et faite connaissance d’un secteur au sous-sol unique !

Le sous-sol d’Echassières constitue un véritable « coffre fort » minéral. Près de 80 minéralisations différentes y ont été recensées, faisant de ce site un des tous premiers gisements francais. Si kaolin et cassitérite (minerai d’étain), toujours exploités, wolfram (minerai de tungstène) dont  l’exploitation a cessé en 1962, sont les plus connus, d’autres font aussi la renommée d’Echassières dans le monde des Sciences de la Terre.

Au musée, spectacle audiovisuel, salles d’expositions, ateliers découvertes pour petits et grands, fouilles, jeu à énigmes, permettent une découverte active du règne minéral.

Mais ce n’est pas tout !….. Des animations terrain sont également au programme tout au long de l’été :recherche de minéraux en carrière, occasion unique de « percer » les mystères du sous-sol de la Bosse, initiation à la batée, afin de découvrir le sable de la Sioule de manière originale, Géorandos, ou comment décrypter les paysages…..

Pour ne plus rester de marbre devant les pierres, Wolframines vous attend !

Informations pratiques :

Jours et horaires :
Ouvert d’avril à octobre, tous les jours sauf le mardi
- En avril, mai, juin, septembre et octobre de 14h à 18h).
- En juillet et août de 10h à 18h.

34, route du kaolin.
Carrefour de la Bosse.