Historial du paysan soldat

1.    2.    3. Différentes vues de l’Historial du Paysan Soldat.  

Situé dans un ancien corps de ferme bourbonnais au coeur du village de Fleuriel, cet espace muséographique unique est consacré aux relations entre le monde paysan et la Grande Guerre, plus particulièrement sur le territoire bourbonnais.

EXPOSITION

Chemins de civils en guerre

À partir de l’exposition « Chemins de civils en guerre » du Centre d’accueil du visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon dans l’Aisne, l’Historial du paysan soldat expose objets et documents rappelant ce grand déplacement et l’accueil des réfugiés de guerre, notamment dans le département de l’Allier. Cet exode de 1914, éclipsé dans nos mémoires par celui, plus récent de 1940, n’en demeure pas moins dramatique et considérable. Au cours des quatre années du conflit, ce sont près de 12 millions d’individus, en Europe, qui sont contraints à l’exil, vers des destinations proches ou lointaines, à la recherche d’un havre de paix, loin des zones insécures des combats. Est alors emporté sur les routes tout un cortège de malheureux cherchant à échapper aux bombardements et aux éventuelles exactions de l’envahisseur. Les plus chanceux peuvent prendre place dans de grandes charrettes tirées par de robustes chevaux épargnés par les réquisitions. Mais souvent, c’est le « système D » qui prédomine : brouettes, poussettes, valises entoilées, coffres en osier, palanches ou simples baluchons pour emporter ce que l’on peut, loin de l’enfer de la guerre.

du 09 avril 2022 au 11 novembre 2022
EXPOSITION

Souvenirs d’Algérie 1954-1962

L’association du Mémorial du Corgenay revient, à l’occasion du 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie sur huit années qui ont marqué l’Histoire de la France contemporaine. Objets, photos, chronologie seront exposés à l’occasion dans la grange du Corgenay.

du 09 avril 2022 au 11 novembre 2022
EXPOSITION

Objets de la Grande Guerre en bande dessinée

Dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle, M. Lerouge, auteur de l’ouvrage illustré Tinte Caboche a suivi pendant l’année scolaire trois classes de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne afin de leur permettre de réaliser des planches de bandes dessinées avec pour mission d’imaginer le destin d’objets de la Grande Guerre.

C’est ainsi que les élèves du CM1-CM2 de l’école de Cesset et de 3e du collège Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule ont créé leurs propres histoires en s’inspirant de l’oeuvre de M. Lerouge et des objets qu’ils ont pu voir à l’Historial du paysan soldat de Fleuriel. Des oeuvres que vous pourrez découvrir sur site jusqu’au 11 novembre 2022.

du 25 juin 2022 au 11 novembre 2022

Informations pratiques :

Jours et horaires :
Ouvert d’avril à novembre
- Hors vacances scolaires, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h
- En période de vacances scolaires (zone A), le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; les week-ends et jours fériés de 14h à 18h
- Possibilité de visites pour les groupes sur réservation du 15 février au 15 décembre.

Adresse :
1 route du Vallon
03140 FLEURIEL
Téléphone :
04 70 90 22 45

E-mail :
accueil.historialfleuriel@ccspsl.fr

Site internet :
historialpaysansoldat.fr

Coordonnées GPS :
latitude : 46.28187
longitude : 3.17882