Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin – MAB

1. Le Musée Anne de Beaujeu.   2. La Vérité sortant du puits, Jean-Léon Gérôme, huile sur toile, 1896.   3. Retable de Saint-Etienne, Panneaux du Retable de Saint Etienne attribué au maître d’Uttenheim et à Michaël Pacher, huile sur bois, vers 1470.

Installé dans un magnifique pavillon Renaissance témoignant de la puissance des ducs de Bourbon, le musée Anne-de-Beaujeu présente de nombreuses collections d’art et d’archéologie. Entre figurines gallo-romaines en terres blanches, sculptures médiévales, collections de peinture du XIXe siècle, le Bourbonnais livre toute son histoire.

Pour compléter cette immersion dans l’Art du Bourbonnais, la visite de la Maison Mantin est une étape incontournable. Cette demeure construite sur commande de Louis Mantin, riche bourgeois du XIXe siècle, présente un riche décor de cuirs dorés, de tapisseries d’Aubusson, de vitraux anciens accompagnés par une importante collection d’objets à l’image de son propriétaire.

EXPOSITION

Anne de France, femme de pouvoir, princesse des arts

À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de France (1461 – 1522), le musée départemental Anne de Beaujeu accueille une exposition entièrement dédiée à Anne de France, fille aînée du roi Louis XI en dévoilant le rayonnement extraordinaire de cette femme de pouvoir et mécène à l’aube de la Renaissance. Cette exposition permettra d’évoquer le rayonnement politique et culturel de la princesse et de mettre à l’honneur son parcours trop peu connu du grand public. Ainsi, une centaine de chefs-d’oeuvre, parmi lesquels des peintures, des sculptures, des ouvrages enluminés, des objets d’art, des émaux… feront leur retour à Moulins. Elles proviennent des collections du musée Anne-de-Beaujeu et de nombreuses autres institutions nationales et internationales.

Les plus beaux manuscrits enluminés ayant appartenu aux ducs de Bourbon – Du 17 juin au 18 septembre.

Extraits des collections de la Bibliothèque nationale de France.

du 18 mars 2022 au 18 septembre 2022

Informations pratiques :

Jours et horaires :
Ouvert toute l’année du mardi au dimanche + les jours fériés (sauf le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre) :
- En basse-saison, soit du 11 janvier au 30 juin et du 01 septembre au 31 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (uniquement de 14h à 18h les dimanches et jours fériés)
- En haute-saison soit du 01 juillet au 31 août, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (uniquement de 14h à 18h30 les dimanches et jours fériés).

3 Place du Colonel Laussedat
03300 MOULINS