Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin – MAB

1. Le Musée Anne de Beaujeu.   2. La Vérité sortant du puits, Jean-Léon Gérôme, huile sur toile, 1896.   3. Retable de Saint-Etienne, Panneaux du Retable de Saint Etienne attribué au maître d’Uttenheim et à Michaël Pacher, huile sur bois, vers 1470.

Musée départemental installé dans le pavillon Renaissance subsistant du palais ducal : statuettes en terre cuite gallo-romaines de l’Allier ; sculptures bourbonnaises, peintures allemandes et flamandes du Moyen Âge ; faïences de Moulins, peinture d’histoire et de genre du 19e siècle.
La Maison Mantin permet de découvrir l’univers de Louis Mantin qui a légué sa demeure avec son mobilier « de façon à montrer aux visiteurs un spécimen d’habitation d’un bourgeois au 19e siècle… ».
Le donjon du château médiéval des ducs de Bourbon, surnommé la « Mal-Coiffée » se visite également.

EXPOSITION

A contre courant

Mémoires des cours d’eau et canaux

L’exposition propose de découvrir l’évolution de la batellerie depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle en s’intéressant à la fois aux différents types d’embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d’eau. Enfin, la communauté des mariniers sera mise en avant avec la présentation d’objets de leur quotidien ainsi que des éléments de leur patrimoine immatériel (religion, chants, histoires…).

L’exposition rassemble des objets de plusieurs musées tant locaux, comme le musée de la batellerie d’Allier de Pont-du-Château, que nationaux, comme le musée d’Orsay.

du 19 novembre 2019 au 20 novembre 2020

Horaires :
De septembre à juin:
- du mardi au samedi, 10h-12h et 14h-18h
- dimanches et jours fériés, 14h-18h
Juillet-août :
- du lundi au samedi, 10h-12h30 et 14h-18h30
- dimanches et jours fériés, 14h-18h30.
fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin
Place du Colonel Laussedat