La Tour Prisonnière et les Souterrains

1. La Tour Prisonnière et la Prison des femmes © Ville de Cusset   2. Musée de la Tour Prisonnière, chemin de ronde - © Ville de Cusset   3. Souterrains, Porte Saint-Antoine - © Frédéric LIEVRE

Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière dite aussi « La Tour » et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l’histoire médiévale de Cusset. Meurtrières, canonnières, passages à herses, ponts-mobile, nombreux sont les dispositifs présentés au cours de la visite guidée de ces fameuses galeries souterraines. Visite guidée des souterrains et visite libre de La Tour.

PROGRAMMATION 2024

En juillet et août :

Tous les jeudis du 04 juillet au 29 août, de 16h30 à 17h30 // « Raconte-moi l’Histoire – Lecture à la Tour Prisonnière »

Cet été, la Tour Prisonnière vous invite à vivre et partager des histoires mises en voix par des passionnés de voyage littéraire. Alors venez-vous installer au coeur de l’ancienne tour médiévale pour une évasion hors du commun…Un instant lecture exclusif ! Tout public (famille, enfants, etc.)

Tous les samedis du 06 juillet au 24 août, de 10h30 à 14h // « Tower Party »

Que diriez-vous de vivre une expérience sensorielle en dégustant des mets confectionnés exclusivement pour vous et dans un cadre patrimonial d’exception ? Les chefs cuisiniers cussétois vous invitent à la Tour Prisonnière pour une dégustation estivale hors du commun !

Les mardis 16 juillet et 20 août, de 18h à 20h // « Borva 2 – L’Echo des pierres »

Borva étant désormais libre de la Tour Prisonnière, une nouvelle rumeur se répand à Cusset : celle du Collier de Force. Face à ce mystère grandissant, un nouveau personnage se porte volontaire pour résoudre l’énigme : Flint, un aventurier intrépide ! Guidé par un mystérieux écho, Flint a besoin d’aide pour retrouver cette relique essentielle. Ensemble, résolvez les énigmes, explorez les secrets et devenez les héros de Cusset dans cette aventure familiale ! Jeu enfant/famille sur réservation (accueil des joueurs à la Tour Prisonnière).

Les mardis 23 juillet et 13 août, de 20h30 à 22h // « Fort-Cusset « Les Maîtres de la Tour » – Saison 2 »

Après le succès de la saison précédente, Fort Cusset fait son grand retour avec une nouvelle version des « Maitres de la Tour » ! Les espaces de la Tour Prisonnière et de la prison des Femmes seront transformés en zones de jeux et de défis que les équipe devront relever pour marquer un maximum de points en 90 min… Cet « action game » promet encore plus de challenge. Jeu ados/adultes sur réservation (places limitées).

Tout au long de la saison – Du 1er juin au 29 septembre :

« L’Étrange cabinet des Dumont » (Sur horaires d’ouverture de la Tour Prisonnière)
Anne et Hubert, collectionneurs passionnés, ont rassemblé une multitude d’objets anciens et étranges dans la Tour Prisonnière de Cusset. Depuis quelque temps, des choses inexpliquées se produisent dans ces lieux défiants alors toute logique. Face à ces mystères, les Dumont ont besoin d’aide pour les aider à mener l’enquête. Ce nouveau jeu d’exploration, conçu par Monsieur Damien et illustré par Camille Chaussy, promet une expérience immersive unique pour toute la famille. Jeu à partir de 7 ans (sur horaires d’ouverture de la Tour Prisonnière)

EXPOSITION

Au clair d’un autre monde

Direction le 1er étage de la Tour Prisonnière pour découvrir une exposition de photographies entre terre et mer. Un patrimoine « capturé » par l’objectif de Dimitri de Larocque Latour offrant un voyage poétique et légendaire presque personnifié…
Cette nouvelle exposition invite à une escapade onirique des plus surprenante.

du 01 juin 2024 au 29 septembre 2024

Informations pratiques :

Jours et horaires :
Ouvert du 1er juin au 29 septembre 2024:
- En juin et septembre, tous les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- En juillet et août, tous les jours de 14h à 19h.
- Visites guidées des souterrains toutes les heures selon les horaires d’ouverture du musée (durée : 1h - départ depuis la Tour Prisonnière).
- Possibilités de visites hors-saison, uniquement sur réservations, pour les groupes.

Adresse :
Musée de la Tour Prisonnière