Musée de l’Opéra de Vichy

1. Exposition "Décors d'Opéra" 2015.   2. Exposition "Décors d'Opéra" 2015.   3. Exposition "Décors d'Opéra" 2015.  

Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, ce musée est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l’Opéra de Vichy. Il rassemble un des fonds les plus importants d’Europe : programmes, affiches, costumes, projets de décor, photographies, documentation scénographique, partitions, livrets… Il reflète l’exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut la « capitale d’été de la musique ».

EXPOSITION

Jardins en scène à l’Opéra de Vichy

Lieux d’intrigues, de refuges, de passions ou de fêtes, les jardins se prêtent à tous les jeux scéniques. Exotique et onirique pour Madame Chrysanthème, ordonné et symétrique pour Madame Pompadour, intime et pur pour Marguerite dans Faust, le jardin se décline en autant d’interprétations et de sentiments, et forme au théâtre un répertoire décoratif à part entière.
Le spectacle se poursuit en dehors de la scène où roses, jasmins, glycines, cerisiers, chrysanthèmes, églantines, lauriers et palmes ornent le Théâtre d’un décor végétal singulier, remarquable exemple du style Art nouveau.
Enfin, Vichy, aux vastes et verdoyants parcs, où s’épanouit l’Opéra, nous offre l’élégante atmosphère d’une « ville-jardin ».
Esquisses et décors de scène, photographies, costumes, affiches, programmes, partitions et journaux vous invitent à la découverte des Jardins de l’Opéra de Vichy.

du 30 juin 2020 au 29 novembre 2020


Horaires :
Ouvert du 15 avril au 18 décembre,
de 14h à 18h.
Fermé les lundis et jours fériés.

Adresse :
MUSÉE DE L'OPÉRA
16 rue Maréchal Foch
03200 VICHY
Téléphone :
04 70 58 48 20

E-mail :
musee.opera.vichy@orange.fr

Site internet :
www.operavichy-musee.com

Coordonnées GPS :
latitude : 46.12246
longitude : 3.42342