Musée des Arts d’Afrique et d’Asie

1. Le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie   2. Vue de l'exposition "Voyages"   3. Vue de l'exposition "Double Bonheur"

Musée installé dans un ancien établissement thermal du 19e siècle. Beaux-Arts, photographie, art sacré, ethnographie, musique, création contemporaine : le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie illustre la diversité artistique des civilisations d’Afrique et d’Asie mais aussi d’Océanie et d’Amérique. Chaque année, des expositions temporaires racontent le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Le musée à 100 ans

En 1922, Henri Watthé crée l’association La Maison du Missionnaire. Ses buts : héberger et obtenir des soins thermaux gratuits pour les missionnaires catholiques. Cette création s’inscrit dans un contexte historique plus large : depuis le 19ème siècle, les grands ordres missionnaires envoient des hommes et des femmes porter le message chrétien dans le monde entier. Vichy est alors une capitale thermale cosmopolite où se côtoient missionnaires, fonctionnaires, militaires et personnalités de l’empire colonial. A la demande de la métropole, les missionnaires collectent des objets. C’est la naissance des musées missionnaires. En 1922, le musée est la vitrine de l’association.

Les objets servent le discours de l’époque : montrer le travail des missionnaires et convaincre les visiteurs d’aider l’œuvre. Pour le public, c’est parfois le premier contact avec les objets de populations inconnues. Le fonds des collections est constitué de 1922 à 1940 avec 4 000 pièces et spécimens naturels.

L’exposition est une évocation des premières installations du musée.

Touaregs, objets nomades

Le musée conserve depuis sa création des collections touaregs, notamment des cuirs anciens, caractéristiques de l’art de cette culture. Grâce à une collaboration avec le musée des Confluences de Lyon, le musée a eu l’opportunité de recevoir une belle donation de bijoux du Niger de la part de M. et Mme Burner, association Masnat.

L’ensemble de ces oeuvres nous donnent à admirer une culture d’origine nomade, raffinée. Chaque objet est essentiel et porte les valeurs touaregs : la sobriété des formes, l’équilibre des décors correspondent à un idéal de retenue et de noblesse en société. C’est un parcours dans l’immensité du Sahara à travers les oeuvres de trois pays, Algérie, Mali, Niger.

Les Kel-Tamasheq : Touareg n’est pas l’appellation exacte, Ils se nomment eux-mêmes Kel-Tamasheq, ceux de la langue tamasheq. Touareg est un nom français, utilisé depuis le 19ème siècle. Il viendrait de l’arabe targa, lieu d’origine de certains groupes en Libye.

Voyages

L’exposition explore le lien entre l’humain et son environnement. L’identité d’un peuple est liée à la géographie de son territoire. Cela est d’autant plus apparent dans des milieux naturellement clos comme les îles. Nous voyageons sur le fleuve Sepik en Papouasie Nouvelle Guinée, dans les îles d’Océanie, rejoignons le désert australien et le Japon. Les objets sont les étapes de ce voyage. Il y a des matériaux à découvrir, des animaux à identifier, des histoires à comprendre. Tout cela fait partie du paysage.

Cette exposition est prolongée en 2022 car outre les collections et nouvelles acquisitions du musée, elle présente deux donations : donation Gilles Sournies et Claudine Gay et donation Ollivaud – Touzinaud.

Informations pratiques :

Jours et horaires :
Ouvert du 3 mai au 30 octobre :
ouvert tous les jours sauf les lundis, de 14h à 18h.

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
16 avenue Thermale
03200 VICHY