Musée des Arts d’Afrique et d’Asie

1. Le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie   2. Vue de l'exposition "Voyages"   3. Vue de l'exposition "Double Bonheur"

Musée installé dans un ancien établissement thermal du 19e siècle.

Beaux-Arts, photographie, art sacré, ethnographie, musique, création contemporaine : le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie illustre la diversité artistique des civilisations d’Afrique et d’Asie mais aussi d’Océanie et d’Amérique. Chaque année, des expositions temporaires racontent le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Parcours ludique pour les familles avec ateliers créatifs.

EXPOSITION

Double bonheur

A travers l’histoire d’un mariage, l’exposition Double bonheur raconte la vie des femmes en Chine, du 18ème siècle à aujourd’hui.
On découvre l’arrivée de la mariée en palanquin, ses précieux ornements de coiffure et souliers pour petits pieds, images du prestige de sa famille. Les cadeaux de mariage, ornés de motifs de fécondité soulignent son devoir : avoir des fils et prendre place dans la lignée.
Les photos de mariage, anciennes ou plus modernes montrent l’importance de cette institution.

Dans les années 20, la femme chinoise moderne est à Shanghaï, vedette de cinéma ou pin-up, son image envahit les affiches publicitaires.

du 29 mai 2021 au 31 octobre 2021
EXPOSITION

Voyages

Comment la nature façonne t’elle la vie et l’imaginaire des peuples ?

Dans la vallée du Sepik, en Papouasie-Nouvelle Guinée, l’environnement naturel nourrit les croyances des populations. Les animaux ancêtres, oiseaux et crocodiles, peuplent les objets rituels, l’igname et le sagoutier sont les plantes offertes par les esprits.

Au Vanuatu, aux Fidji, les terres paraissent isolées dans l’immense océan. Pourtant la mobilité est une constante des sociétés du Pacifique. De grandes pirogues à voile naviguaient d’île en île sur des routes maritimes ancestrales. Les populations tissaient des liens à travers un système d’échange cérémoniel des objets.
Le lien étroit avec la nature est visible dans la profusion des matériaux. Ils viennent des routes de la mer et de la terre matrice.

En Australie, les cultures aborigènes sont à l’origine d’un art unique. Les peintures sont les cartes du désert. Chaque signe est un élément du paysage. Ils sont peints comme s’ils étaient vus du ciel.

Le musée présente une extraordinaire collection de photographies de paysages, prises par des artistes japonais au 19ème siècle, Kimbei, T. Enami … Une manière de ressentir les micro-saisons au Japon, de comprendre le langage symbolique des végétaux.

du 29 mai 2021 au 31 octobre 2021

Horaires :
Du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
16 avenue Thermale
03200 VICHY