A 15km au nord de Montluçon, sur le site d’une ancienne gare d’eau, remontez le temps et découvrez la fabuleuse histoire du Canal de Berry depuis son percement jusqu’à son déclassement. Passionnés, amateurs ou curieux, offrez-vous une plongée captivante dans l’univers des mariniers.
Animation :
En avril, mai et juin :
* Dimanches 27 avril, 25 mai et 15 juin à 15h // Balade pédestre – « Sur les pas des Canalous »
Le musée du Canal de Berry propose de suivre les pas des canalous en compagnie d’Alain Gourbet, passionné d’histoire locale, sur un trajet de 3 kilomètres entre le port de Magnette et l’écluse de Rouéron les dimanches 27 avril, 25 mai et 15 juin à 15h :
– Départ du musée du Canal de Berry,
– Adultes : 6 € / Réduit : 4 € / Gratuit pour les moins de 10 ans
– Accès au musée du Canal de Berry inclus
Renseignements au 04 70 06 63 72.
Unique en France, ce musée de la voiture « Souvenirs » invite à la découverte d’une cinquantaine de véhicules datant des années 1910 aux années 1980. Par une présentation personnalisée chaque véhicule est replacé dans son contexte (politique, culturel, social et sportif) et offre alors une promenade dans l’histoire de l’automobile.
C’est une véritable immersion dans une salle de classe installée dans l’ancienne école datant de 1880 qui s’ouvre aux visiteurs ! Voici l’occasion de retrouver l’odeur de l’encre violette, le tableau noir sur chevalet, le poêle rond entouré d’un grillage…Une visite sensorielle qui invite également à découvrir le village de Châtelus à travers un circuit.
A Wolframines, découvrez l’univers minéral par une approche ludique, concrète et pédagogique et faite connaissance d’un secteur au sous-sol unique ! Ce dernier constitue un véritable « coffre-fort » minéral. Près de 80 minéralisations différentes y ont été recensées, faisant de ce site un des tous premiers gisements français. Au musée, spectacle audiovisuel, salles d’expositions, ateliers découvertes pour petits et grands, fouilles, jeu à énigmes, permettent une découverte active du règne minéral. Mais ce n’est pas tout!….. Des animations terrain sont également au programme tout au long de l’année : recherche de minéraux en carrière, occasion unique de « percer » les mystères du sous-sol de la Bosse, initiation à la batée, afin de découvrir le sable de la Sioule de manière originale, Géorandos, ou comment décrypter les paysages.
Animation :
Dans le cadre d’une ancienne maison à colombage du 18e siècle, probable « banque des mariniers » ayant accueilli les Compagnons du Devoir, ce premier musée consacré au bâtiment en France présente des expositions permanentes relatives au passé et à l’évolution de chaque acteur de la construction: techniques, outils, maquettes, plans, dessins, savoir-faire, vitrine et lieu de promotion de différents métiers du bâtiment.
Le chevalement ainsi que le bâtiment minier dit « puits central », tous les deux de construction d’Eugène Freyssinet, constituent avec le site qui les entoure le musée de la Mine. Des circuits ferroviaires en fonctionnement permettent aux visiteurs d’avoir une première approche originale du site. Le musée possède aussi une fabuleuse collection de matériel minier, tant pneumatique que ferroviaire ; une mine reconstituée de nature modeste mais utile permet alors de compléter le parcours extérieur. Enfin l’exposition de petits outillages et de matériel didactique dans la chambre chaude achève la visite. Parcours ponctué de panneaux explicatifs sur l’histoire de la mine de Noyant, du charbon et des hommes qui l’ont pratiqué.
En supplément avec la visite guidée : visite des galeries reconstituées.
A Saint Nicolas des Biefs, le Musée du Verrier présente l’histoire de Gentilshommes Verriers venus s’installer en 1660 pour implanter une importante verrerie forestière sur le plateau appelé encore de nos jours « La Verrerie », dont les fours ont fonctionné jusqu’en 1780. Un espace archéologique présente un four de l’époque reconstitué en grandeur réelle. De nombreuses pièces archéologiques révèlent des fabrications de l’époque dans l’écrin décoratif d’une grande fresque murale. Et une galerie du verre permet de découvrir des objets insolites ou provenant de multiples verreries françaises et étrangères. Une seconde fresque murale reprend les dessins de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert montrant la fabrication du verre des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce musée offre une exceptionnelle chronologie des fers à repasser de tous les pays, ou presque, et de toutes les époques. Il présente les méthodes utilisées depuis 206 ans avant J.-C. jusqu’à nos jours pour lisser le linge. De la casserole chinoise au prototype électrique de 1882, le fer à repasser a suivi l’évolution des énergies : le sable chaud, le gaz, l’alcool, le pétrole…