Situé sur le coteau qui jouxte le château de Chareil, le Conservatoire permet de découvrir les anciens cépages utilisés autrefois dans la composition des vins de Saint-Pourçain. Il a pour but de dévoiler les savoir-faire et les techniques liés aux cycles de la culture de la vigne à partir des anciens cépages.
Au fil de l’eau et du temps, dans un environnement authentique, la visite, ponctuée d’histoires et d’anecdotes, vous permettra de découvrir le métier de meunier. A découvrir : la force hydraulique exceptionnelle grâce à deux grandes roues à augets en fonctionnement lors des visites ET La machinerie restée intacte sur 3 étages ! Charme et authenticité.
Cet espace de découverte « nouvelle génération » présente toutes les richesses du territoire de la Combraille de manière ludique et interactive. Patrimoine naturel, paysager et historique sont mis à l’honneur au profit d’une sensibilisation à la biodiversité. En suivant la mascotte Combraillou® au fil des 5 salles d’exposition, les trésors de la Combraille se dévoilent au public : géologie, paysages, faune et flore, empreinte de l’Homme, etc.
Ce musée présente une magnifique collection d’outils et d’objets propres aux métiers et à la vie locale et rurale d’autrefois. Ce musée d’histoire local rassemble également de nombreuses pièces maîtresses permettant d’en apprendre plus sur la géologie locale et l’histoire des fameuses roches calcaires nommées stromatolithes.
Installé dans la maison du bailli, vaste demeure témoignant du passé religieux de Saint-Pourçain, le musée propose de nombreuses collections invitant à la découverte du vignoble de Saint-Pourçain. Pénétrez dans l’univers du vin de Saint-Pourçain, découvrez la vie du vigneron, son travail et ses mentalités pour une visite authentique et patrimonialement naturelle.