Musique

JENZAT - Maison du Luthier – Musée

La Maison du luthier / Musée raconte l’histoire des luthiers de Jenzat, facteurs de vielles et cornemuses, réparateurs d’accordéons, saxophones, flûtes, tambours, marchands de clarinettes, violons et mandolines en val de Sioule, au coeur du Bourbonnais. Le musée présente et conserve le patrimoine instrumental des musiques traditionnelles françaises. Il occupe l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot (1845-1920), située dans le quartier des facteurs de vielles de Jenzat : capitale mondiale de la vielle. Collection de vielles à roue, cornemuses et autres instruments ; collection d’outils employés par les luthiers ; atelier des vielles ; atelier des cuivres. Salle d’étude ; bornes documentaires ; auditorium avec films sur la facture et le jeu de la vielle. On fabrique des vielles à Jenzat depuis 1795.

PROGRAMMATION 2024

En juillet et août // Tradimardis // 17h :

Deux ou trois musiciens en répétition autour des musiques traditionnelles collectées.

  • Mardi 2 juillet : Répertoire Val de Sioule par Jean-Pierre Gournillat (vielle) et Jean-Fr. Chassaing (accordéon)
  • Mardi 9 juillet : Répertoire XVIIe siècle (++) par le duo Beaucaire avec Eric Elsener (muzette française à clefs et à soufflet) et Manu Monnet (vielle).
  • Mardi 16 juillet : Répertoire Auvergne et Bourbonnais par Pascal Chambriard et Jean-Fr. Chassaing (cornemuses Béchonnet ancien diapason).
  • Mardi 23 juillet : Répertoire Auvergne par Céline Rosnet (accordéon) et Fabrice Giori (cornemuses).
  • Mardi 30 juillet : répertoire Rouergue et Quercy par Thierry Heitz (violon), Viviane Cayssials (chant) et Gilles Rougeyrolles (vielle).
  • Mardi 6 août : répertoire des montagnes d’Auvergne par Eric Cousteix (violon et J-Fr. Chassaing (accordéon).
  • Mardi 13 août : Répertoire Montagne Bourbonnaise par Jean-Pierre Gournillat (vielle), Pascal Chambriard (cornemuses) et J.-Fr Chassaing (accordéon).
  • Mardi 27 août : Répertoire Auvergne et Bourbonnais par Pascal Chambriard (cornemuse) et Jean-Fr. Chassaing (accordéon).

En juillet et août // Conférences // 17h

  • Dimanche 21 juillet par Frédéric Albrieux, « Evolution architecturale des chalets d’alpage de Savoie ».
    Comment et pourquoi l’homme s’est implanté dans ces montagnes si inhospitalières ? Du chasseur-cueilleur à nos jours, il a adapté le bâti situé en montagne, du simple enclos aux chalets actuels, l’homme a toujours su tirer le meilleur parti de la nature.

  • Dimanche 11 août par Pascal Chambriard, « La marquise de Sévigné et le divertissement thermal à Vichy au XVIIe siècle ».
    Premier récit thermal de Vichy, les lettres de la marquise de Sévigné montrent comment l’aristocratie investit le lieu thermal. Elles montrent la construction d’une médecine globale où le divertissement de l’esprit console le temps de douleur de la cure du corps. La distraction thermale permet à la marquise d’exercer sa curiosité naturelle, d’investir ses valeurs et ses références culturelles, de projeter ses représentations personnelles, véhiculant en province une culture versaillaise modélisante.

En septembre // Conférence // 17h

  • Samedi 21 septembre par Jean-François Chassaing, « Les luthiers de Jenzat : une aventure depuis 1795 ». Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
    Jean-François Chassaing, conservateur de la Maison du luthier / Musée à Jenzat, anime cet établissement fondé en 1986 sur financement du ministère de la Culture. Le conférencier, docteur en ethnologie, a étudié l’étonnante histoire artistique, commerciale et technique du village des luthiers. À partir des instruments, en passant par la constitution de la collection, la collecte et l’exploration des archives, il propose ce samedi 21 septembre, de restituer la mémoire vive de Jenzat et de ses luthiers, fabricants de vielles depuis 1795 : un vrai trésor bourbonnais.
MONTLUÇON - Musée des Musiques Populaires – MuPop

Situé au coeur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop, situé dans un bâtiment à l’architecture innovante associant hôtels particuliers rénovés et constructions contemporaines, offre une scénographie spectaculaire et des installations interactives pour rendre hommage aux musiques populaires d’hier et d’aujourd’hui.

Instruments et objets liés aux musiques populaires en France de 1750 à nos jours, des cornemuses aux guitares électriques, en passant par les fanfares, le bal, le jazz… ; répertoires musicaux, lien entre musique et société (mode d’apprentissage, de transmission, de rapport au corps, à la danse, musique numérique). La visite se fait avec un système d’écoute mobile.

VICHY - Musée de l’Opéra de Vichy

Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Peronnet, le Musée de l’Opéra rassemble, conserve et met en valeur les archives du Théâtre du Grand Casino de Vichy (devenu Palais des Congrès-Opéra). Affiches, photographies, costumes, projets et châssis de décor, programmes et journaux racontent l’histoire d’une vie artistique exceptionnelle.

Seul musée de théâtre en province, il est considéré par la Bibliothèque Nationale comme un des fonds les plus riches d’Europe par la qualité, la quantité, la rareté des archives qu’il détient. Ces archives ont été assez difficilement retrouvées, rassemblées et organisées depuis la fin de l’année 1987 jusqu’à l’installation du musée en 2001-2002.