Bourbon-l’Archambault : cœur historique du Bourbonnais.
Edifié sur le rocher qui domine la ville, le château de Bourbon offre des vestiges saisissants dont la splendeur et le style sont représentatifs de l’architecture royale de la fin du XIIIe siècle. Le premier château-fort des sires de Bourbon devient alors le symbole de leur puissance.
Considéré encore aujourd’hui comme la maison de famille de tous les Bourbons, il voit naître la plus jeune dynastie capétienne.
Trois sites et plusieurs formules de visite vous proposent, en solo, en famille ou entre amis, d’explorer une page de l’Histoire de France et de découvrir un site emblématique du Bourbonnais.
Classé Monument Historique depuis 1862
À deux pas du musée Anne-de-Beaujeu, se dresse le donjon construit vers 1400 par Louis II de Bourbon et les vestiges du corps de logis de la fin du 15e siècle commandité par Pierre II, duc de Bourbon et son épouse, Anne, fille du roi de France, Louis XI. Après avoir connu les fastes de la cour ducale, le donjon est transformé en prison en 1775. Il conserve cet usage jusqu’en 1983 et connaît les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle résistants et collaborateurs se succèdent dans ses cachots. Au sein d’un parcours renouvelé, venez découvrir « Une journée ordinaire à la cour d’Anne-de-France », une création numérique originale permettant de se découvrir le quotidien de la cour ducale à la fin du Moyen-Age.
Situé dans un ancien corps de ferme bourbonnais, au coeur du village de Fleuriel, cet espace muséographique unique est consacré aux relations entre le monde paysan et la Grande Guerre, plus particulièrement sur le territoire Bourbonnais. Le musée présente un parcours permanent interactif et des expositions temporaires renouvelées chaque année.
Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière dite aussi « La Tour » et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l’histoire médiévale de Cusset. Meurtrières, canonnières, passages à herses, ponts-mobile, nombreux sont les dispositifs présentés au cours de la visite guidée de ces fameuses galeries souterraines. Visite guidée des souterrains et visite libre de La Tour.
Ce musée est idéal pour découvrir l’histoire de la cité de Bourbon l’Archambault entre possession seigneuriale, développement du thermalisme et caractéristiques de la ruralité dans le Bocage Bourbonnais du 19e siècle. Plus de 2000 ans d’histoire se trouve relatée à travers de nombreuses collections, des témoignages et des maquettes.
Situé dans 2 bâtiments de l’ancienne fortification intérieure de la cité de Charroux, ce musée permet de voyager dans le temps depuis la période gallo-romaine jusqu’au XXe siècle. Entre objets, sculptures (dont l’énigmatique Belle Nue Inconnue), instruments, documents, maquettes et mises en scène, Charroux livre son histoire de castrum gallo-romain, de ville franche, de chef-lieu de canton sous la Révolution, de bourg prospère au XIXe siècle et de village aujourd’hui classé comme l’un des plus beaux villages de France.
Animation :
En mai :
* Le 17 mai // Nuit des Musées « De la Charte de Franchises au retour des prisonniers » – Visite nocturne à la lueur des lampes de poche – Dans ce cadre le musée participe au dispositif national « La Classe, l’oeuvre » avec l’école de Charroux.
En juillet :
* Sur le mois de juillet // Célébration du centenaire de Guy Renne (1925-1990) – Exposition permanente des Encres de Chine consacrées à Charroux.
En septembre :
* Samedi 21 et 22 septembre // Journées Européennes du Patrimoine – Célébration des 780 ans de la Charte de Franchises accordée en 1245 à Charroux par Archambault IX dans une déambulation.
Le donjon de la Toque (MH) est l’un des rares vestiges militaires du Bourbonnais et fait partie d’une série de donjons érigés surtout au sud de la Loire. Il est le mieux conservé de tous. Il illustre l’histoire des seigneurs d’Huriel. Des maquettes montrent l’évolution du bourg et de l’église romane.
Au cours de la visite commentée, les visiteurs découvriront des lieux habituellement fermés au public : chapelle funéraire des ducs de Bourbon avec ses peintures restaurées (début XVe s.), sacristie baroque avec son foisonnement de sculptures, boiseries et peintures italianisantes et découverte du cloître. La visite se poursuit au jardin du Prieuré et le musée : les anciennes granges monastiques abritent aujourd’hui les collections lapidaires et une exposition annuelle.
Ancien château fort transformé en prison puis en musée, ce bâtiment d’exception nous parle de l’histoire de Gannat et de son patrimoine de la Préhistoire à la seconde guerre mondiale. Squelette du rhinocéros fossile de 23 millions d’années, Dieu au maillet gallo-romain, évangéliaire du IXe siècle, nombreuses sont les pièces qui retracent l’histoire de la ville de Gannat.
Cette salle, libre d’accès aux horaires d’ouverture de la Maison du Tourisme présente le château de Chantelle tel qu’il était au XVe siècle. Propriété des Bourbons, ce fut la dernière demeure d’Anne de France. Maquette réalisée au 1/100ème par des habitants de Chantelle. Un QR code permet de découvrir 8 minutes d’histoire de ces lieux…
———————————————————————————–
Collections from the Le Temps du Rêve gallery, Pont Aven.
In the Central Desert, Arnhem Land, and Kimberley, Aboriginal artists are reinventing contemporary abstract painting. Pointillism from the Central Desert, flat colors from the Kimberley, and bright bark from Arnhem Land—these artists, old cowboys and desert divas, paint their country. While understanding eludes us, the sensation touches us. Pure colors, a sense of composition, the paintings are vibrant and intense. Their visual beauty is an invitation to discover these Aboriginal worlds and their initiates, the artists. For the paintings tell of a belief shared by different groups: the Dreamtime. The exhibition celebrates the pioneers of various artistic communities in the Central Desert, Papunya, Yuendumu, with Clifford Oppossum Tjapaltjarri and Ronnie Tjampitjinpa, Michael Nelson Jagamarra and then the APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara) region in the north of South Australia, notably with Mick Wikilyiri. There are many women artists, including Kathleen Petyarre at Utopia, Judy Watson Napangardi and Maringka Baker. Some painters are innovative in their plastic experiments, such as Tommy Watson, Barney Campbell Tjakamarra and Minnie Pwerle.
The Kimberley is a wonderful discovery, with the painted panels by Churchill Cann and Beerbee Mungnar Joongoorai, from Rover Thomas’s Dreaming. Finally, the older painted bark from Arnhem Land recalls the region’s ancient rock painting tradition. Everyday and ritual objects, including Dinny Kunoth’s initiate statuettes, spirit representations, ceremonial poles, and musical instruments, further explore the exhibition’s themes and complement a scenography enhanced with multimedia.
Collections de la galerie Le Temps du Rêve, Pont Aven.
Dans le Désert Central, en Terre d’Arnhem, au Kimberley, des artistes aborigènes réinventent la peinture abstraite contemporaine. Pointillisme du Centre, aplats de couleurs au Kimberley, écorces brillantes en Terre d’Arnhem, ces artistes, vieux cow-boys et divas du désert peignent leur Pays. Si la compréhension nous échappe, la sensation nous touche. Couleurs pures, sens de la composition, les peintures vibrent, intenses. Leur beauté plastique est une invitation à découvrir ces mondes aborigènes et leurs initiés, les artistes. Car les peintures racontent une croyance commune aux différents groupes, le Temps du Rêve.
L’exposition célèbre les précurseurs de différentes communautés artistiques du Désert Central, Papunya, Yuendumu, avec Clifford Oppossum Tjapaltjarri et Ronnie Tjampitjinpa, Michael Nelson Jagamarra puis la région des APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara), au nord de l’Australie méridionale avec notamment Mick Wikilyiri. Les artistes femmes sont nombreuses, Kathleen Petyarre à Utopia, Judy Watson Napangardi ou Maringka Baker. Certains peintres sont novateurs par leurs expérimentations plastiques, comme Tommy Watson, Barney Campbell Tjakamarra ou Minnie Pwerle.
Le Kimberley est une belle découverte avec les panneaux peints de Churchill Cann, Beerbee Mungnar Joongoorai, issus du Rêve de Rover Thomas. Enfin les écorces peintes de Terre d’Arnhem, plus anciennes, rappellent la tradition millénaire des peintures rupestres de cette région.
Des objets du quotidien ou rituels, statuettes d’initiés de Dinny Kunoth, représentations d’esprits, poteaux de cérémonie, instruments de musique viennent approfondir les thématiques de l’exposition et accompagnent une scénographie augmentée de multimédia.
Rendez-vous le samedi 9 août pour une mise à l’honneur du travail de l’argile et du verre à vitrail !
À deux pas du musée Anne-de-Beaujeu, se dresse le donjon construit vers 1400 par Louis II de Bourbon et les vestiges du corps de logis de la fin du 15e siècle commandité par Pierre II, duc de Bourbon et son épouse, Anne, fille du roi de France, Louis XI. Après avoir connu les fastes de la cour ducale, le donjon est transformé en prison en 1775. Il conserve cet usage jusqu’en 1983 et connaît les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle résistants et collaborateurs se succèdent dans ses cachots. Au sein d’un parcours renouvelé, venez découvrir « Une journée ordinaire à la cour d’Anne-de-France », une création numérique originale permettant de se découvrir le quotidien de la cour ducale à la fin du Moyen-Age.
Explorez l’histoire des Grès d’Art Méténier, créateurs du célèbre bleu de Gannat, et leur place dans l’évolution de la céramique, entre Art nouveau et Art déco. Grâce à des prêts exceptionnels de musées renommés, suivez le fil de cet art millénaire jusqu’à ses expressions contemporaines.
Le musée consacre une exposition temporaire à l’artiste Dick Bruna.
Le nom de Dick Bruna est surtout associé au personnage de Miffy, célèbre lapin blanc que l’on retrouve aujourd’hui dans les boutiques des musées, les librairies et les magasins de jouets. Artiste néerlandais ayant passé la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas, Dick Bruna est né en 1927 et est décédé en 2017.
Son trait, infiniment délesté de tout artifice, sa palette, resserrée, doivent beaucoup aux artistes qu’il découvre alors que, jeune adulte, il fréquente les musées parisiens. Matisse notamment sera déterminant pour lui dans l’élaboration de son style, percutant, simple et fort.
Ce sont plus de 120 livres d’images que Dick Bruna a réalisés, sans compter les couvertures de romans policiers qu’il a dessinés à ses débuts. Traduit et publié dans plus de 50 langues, c’est un homme discret, au style épuré, qui a conquis le coeur des enfants depuis plus de 70 ans, que le musée vous donne l’occasion de découvrir.
Since the competition’s creation in 1924, Joseph Pajot and Claude Pimpard, luthiers in Jenzat, have been recognized as among the « Meilleurs Ouvriers de France. » Several artisan luthiers had already garnered multiple awards in the 19th century: gold, silver, and bronze medals at major exhibitions. Excellence continues in the 21st century with a new MOF (French Ministry of Foreign Affairs) and a world-renowned living heritage. Will you be able to reach the Museum to discover all these masterpieces? Interactive tour. Films in the auditorium.
This year’s exhibition is dedicated to the masterpieces of the Compagnons. The Compagnons of the Tour de France in Lyon have agreed to make available masterpieces from several building trades.
L’exposition cette année est consacrée aux chefs d’œuvre des compagnons. Les compagnons du Tour de France de Lyon ont accepté de mettre à disposition des chefs d’œuvre de plusieurs corps d’état du bâtiment.
Dans un casino, on joue… mais pas seulement de l’argent. Depuis leur développement (à la fin de la première moitié du 19e siècle) jusqu’à nos jours, les établissements de jeux français ont toujours misé sur la musique. Mais pourquoi au juste lui accordent-ils une place si importante ? Dans quels espaces la joue-t-on ? Quels répertoires présente-t-on à la clientèle ? Et qui sont les musiciens et musiciennes qui s’y produisent ? En réunissant pour la première fois une série de documents imprimés, audio et audio-visuels issus de l’ensemble des casinos français, Faites vos jeux ! répond à ces questions récemment abordées dans un ouvrage du même nom coordonné par Martin Guerpin et Etienne Jardin (Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXe siècle, Actes Sud/Palazetto Bru Zane, 2024).
Cette exposition répond à un triple défi : comparer les programmations musicales proposées par les casinos ; mettre en évidence l’impressionnante diversité des musiques qui y furent jouées (de la musique classique à la musique électro en passant par le jazz) ; et expliquer l’évolution de la « bande-son » des casinos de 1850 à nos jours.
Autant de réalités parfois oubliées, que cette exposition nous rappelle en images… et en musique !
Since summer 2023, the rural museum has been taking its visitors back to the Mesozoic era with a most surprising collection of fossils. Imagine yourself a few million years ago, at the time of the Diaceratherium lemanense (rhinoceros), Palaelodus ambiguus (Flemish), and Diplocynodon rateli (crocodile) in Montaigu-Le-Blin…
This exhibition was made possible thanks to Rhinopolis and the Natural History Museum of Paris. They enabled the museum to develop an unusual and attractive presentation, showcasing a wide range of fossils found in Montaigu-Le-Blin.
Join us on Saturday, August 9th for a celebration of clay and stained glass work!
A stone’s throw from the Anne-de-Beaujeu Museum, stands the keep built around 1400 by Louis II of Bourbon and the remains of the main building from the end of the 15th century commissioned by Peter II, Duke of Bourbon and his wife, Anne, daughter of the King of France, Louis XI. After experiencing the splendor of the ducal court, the keep was transformed into a prison in 1775. It remained in this use until 1983 and experienced the dark hours of the Second World War during which resistance fighters and collaborators succeeded one another in its dungeons. Within a renewed tour, come and discover « An ordinary day at the court of Anne-de-France », an original digital creation allowing you to discover the daily life of the ducal court at the end of the Middle Ages.
As part of the 370th anniversary of the founding of the Souvigny glassworks, the museum is dedicating its 2025 temporary exhibition to the company.
Through testimonies from former glassmakers, original pieces from the factory, and tools, this exhibition showcases this industrial heritage. It immerses visitors in the past of this company, which worked for shipping and airline companies, including Air France and its famous Concorde, as well as for grand hotels such as the George V.
One hundred years ago, on March 29, 1924, Josette Bournet gave birth to a baby girl named Josette, like her mother. To mark this anniversary, the Josette Bournet Museum is presenting some forty works—pastels, drawings, and sculptures—created by Josette Bournet, her daughter.
———————————————————————————–