Ce musée est idéal pour découvrir l’histoire de la cité de Bourbon l’Archambault entre possession seigneuriale, développement du thermalisme et caractéristiques de la ruralité dans le Bocage Bourbonnais du 19e siècle. Plus de 2000 ans d’histoire se trouve relatée à travers de nombreuses collections, des témoignages et des maquettes.
Cette salle, libre d’accès aux horaires d’ouverture de la Maison du Tourisme présente le château de Chantelle tel qu’il était au XVe siècle. Propriété des Bourbons, ce fut la dernière demeure d’Anne de France. Maquette réalisée au 1/100ème par des habitants de Chantelle. Un QR code permet de découvrir 8 minutes d’histoire de ces lieux…
Situé dans 2 bâtiments de l’ancienne fortification intérieure de la cité de Charroux, ce musée permet de voyager dans le temps depuis la période gallo-romaine jusqu’au XXe siècle. Entre objets, sculptures (dont l’énigmatique Belle Nue Inconnue), instruments, documents, maquettes et mises en scène, Charroux livre son histoire de castrum gallo-romain, de ville franche, de chef-lieu de canton sous la Révolution, de bourg prospère au XIXe siècle et de village aujourd’hui classé comme l’un des plus beaux villages de France.
Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière dite aussi « La Tour » et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l’histoire médiévale de Cusset. Meurtrières, canonnières, passages à herses, ponts-mobile, nombreux sont les dispositifs présentés au cours de la visite guidée de ces fameuses galeries souterraines. Visite guidée des souterrains et visite libre de La Tour.
PROGRAMMATION 2024
En juillet et août :
Tous les jeudis du 04 juillet au 29 août, de 16h30 à 17h30 // « Raconte-moi l’Histoire – Lecture à la Tour Prisonnière »
Cet été, la Tour Prisonnière vous invite à vivre et partager des histoires mises en voix par des passionnés de voyage littéraire. Alors venez-vous installer au coeur de l’ancienne tour médiévale pour une évasion hors du commun…Un instant lecture exclusif ! Tout public (famille, enfants, etc.)
Tous les samedis du 06 juillet au 24 août, de 10h30 à 14h // « Tower Party »
Que diriez-vous de vivre une expérience sensorielle en dégustant des mets confectionnés exclusivement pour vous et dans un cadre patrimonial d’exception ? Les chefs cuisiniers cussétois vous invitent à la Tour Prisonnière pour une dégustation estivale hors du commun !
Les mardis 16 juillet et 20 août, de 18h à 20h // « Borva 2 – L’Echo des pierres »
Borva étant désormais libre de la Tour Prisonnière, une nouvelle rumeur se répand à Cusset : celle du Collier de Force. Face à ce mystère grandissant, un nouveau personnage se porte volontaire pour résoudre l’énigme : Flint, un aventurier intrépide ! Guidé par un mystérieux écho, Flint a besoin d’aide pour retrouver cette relique essentielle. Ensemble, résolvez les énigmes, explorez les secrets et devenez les héros de Cusset dans cette aventure familiale ! Jeu enfant/famille sur réservation (accueil des joueurs à la Tour Prisonnière).
Les mardis 23 juillet et 13 août, de 20h30 à 22h // « Fort-Cusset « Les Maîtres de la Tour » – Saison 2 »
Après le succès de la saison précédente, Fort Cusset fait son grand retour avec une nouvelle version des « Maitres de la Tour » ! Les espaces de la Tour Prisonnière et de la prison des Femmes seront transformés en zones de jeux et de défis que les équipe devront relever pour marquer un maximum de points en 90 min… Cet « action game » promet encore plus de challenge. Jeu ados/adultes sur réservation (places limitées).
Tout au long de la saison – Du 1er juin au 29 septembre :
« L’Étrange cabinet des Dumont » (Sur horaires d’ouverture de la Tour Prisonnière)
Anne et Hubert, collectionneurs passionnés, ont rassemblé une multitude d’objets anciens et étranges dans la Tour Prisonnière de Cusset. Depuis quelque temps, des choses inexpliquées se produisent dans ces lieux défiants alors toute logique. Face à ces mystères, les Dumont ont besoin d’aide pour les aider à mener l’enquête. Ce nouveau jeu d’exploration, conçu par Monsieur Damien et illustré par Camille Chaussy, promet une expérience immersive unique pour toute la famille. Jeu à partir de 7 ans (sur horaires d’ouverture de la Tour Prisonnière)
Situé dans un ancien corps de ferme bourbonnais, au coeur du village de Fleuriel, cet espace muséographique unique est consacré aux relations entre le monde paysan et la Grande Guerre, plus particulièrement sur le territoire Bourbonnais. Le musée présente un parcours permanent interactif et des expositions temporaires renouvelées chaque année.
Ancien château fort transformé en prison puis en musée, ce bâtiment d’exception nous parle de l’histoire de Gannat et de son patrimoine de la Préhistoire à la seconde guerre mondiale. Squelette du rhinocéros fossile de 23 millions d’années, Dieu au maillet gallo-romain, évangéliaire du IXe siècle, nombreuses sont les pièces qui retracent l’histoire de la ville de Gannat.
Le donjon de la Toque (MH) est l’un des rares vestiges militaires du Bourbonnais et fait partie d’une série de donjons érigés surtout au sud de la Loire. Il est le mieux conservé de tous. Il illustre l’histoire des seigneurs d’Huriel. Des maquettes montrent l’évolution du bourg et de l’église romane.
Monument emblématique du Bourbonnais trônant au cœur de la ville de Moulins, la Mal-Coiffée, emblème du pouvoir des ducs de Bourbon, témoigne de nombreux récits et anecdotes. Sa découverte permet au visiteur de plonger dans l’histoire de sa construction du XIVe siècle jusqu’à nos jours en faisant une halte dans le passé carcéral du lieu.
Au cours de la visite commentée, les visiteurs découvriront des lieux habituellement fermés au public : chapelle funéraire des ducs de Bourbon avec ses peintures restaurées (début XVe s.), sacristie baroque avec son foisonnement de sculptures, boiseries et peintures italianisantes et découverte du cloître. La visite se poursuit au jardin du Prieuré et le musée : les anciennes granges monastiques abritent aujourd’hui les collections lapidaires et une exposition annuelle.