Beaux Arts

COULEUVRE - Musée de la Porcelaine de Couleuvre

Installé dans une maison du XIVe siècle, dite « Charles IX », ce musée retrace l’histoire de la manufacture des porcelaines d’art de Couleuvre fondée en 1789. La nombre et la diversité de ses pièces exposées (200 000 moules et plus de 6 000 modèles originaux) offrent une visite dans l’histoire des arts décoratifs français et dans la richesse des décors, caractéristiques de la porcelaine de Couleuvre.

MOULINS - Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin – MAB

Installé dans un magnifique pavillon Renaissance témoignant de la puissance des ducs de Bourbon, le musée Anne-de-Beaujeu présente de nombreuses collections d’art et d’archéologie. Entre figurines gallo-romaines en terre blanche, sculptures médiévales, collections de peinture du XIXe siècle, le Bourbonnais livre toute son histoire.

Pour compléter cette immersion dans l’Art du Bourbonnais, la visite de la Maison Mantin est une étape incontournable. Cette demeure construite sur commande de Louis Mantin, riche bourgeois du XIXe siècle, présente un riche décor de cuirs dorés, de tapisseries d’Aubusson, de vitraux anciens accompagnés par une importante collection d’objets à l’image de son propriétaire.

 

MOULINS - Musée de l’Illustration Jeunesse – MIJ

Le musée de l’Illustration Jeunesse offre une immersion dans l’univers de l’illustration du livre et plus particulièrement du livre jeunesse du XIXe siècle à nos jours. Son importante collection d’illustrations originales (soit près de 4500 pièces émanant de plus d’une trentaine d’illustrateurs) en fait un lieu d’exception. Le parcours permet de découvrir l’histoire de l’illustration, les techniques de création complétée par des expositions temporaires.

PROGRAMMATION 2024

Ateliers d’artistes

  • le 6 juillet, à 14h30, avec Laura Bellini : Cubentin
  • le 16 juillet avec Philippe Morlot : Atelier pop-up
  • le 17 juillet avec Antonia Neyrins
  • le 31 juillet, à 15h, avec Nathalie Novi : Atelier « L’être humain est un jardin »
  • le 10 août, à 15h avec Jennifer Dalrymple : Atelier « Les règles de l’art »
  • le 28 août, à 14h30 avec Alan Mets : Atelier « Dessine un personnage avec Alan Mets »
SAINT-FÉLIX - Musée Josette Bournet

Ce musée présente des oeuvres de Josette Bournet, peintre et céramiste née à Vichy en 1905 et décédée à Nice en 1962. Portraits, marines, natures mortes, oeuvres religieuses et céramiques, nombreuses sont les pièces de collections exposées chaque année pour illustrer l’oeuvre de cette artiste en lien avec les autres artistes de son temps.

PROGRAMMATION 2024

En juin :

Dimanche 9 juin à 16 h // Hommage à Josette Bournet fille (1924-2003)

A l’occasion de l’inauguration d’une exposition d’un choix de ses pastels, dessins et sculptures (voir plus haut), Agnès et Clément Leca évoqueront la vie de la fille de Josette Bournet, qui fut aussi créatrice, et donneront lecture de quelques-uns de ses textes. Libre participation. Réservation

En juillet et août :

Dimanche 14 juillet à 17 h // Théâtre : Le Révizor

Adaptation par le Théâtre Atelier Bûle de la plus célèbre pièce du répertoire russe : Le révizor de Nicolas Gogol, comédie satirique du XIXe siècle, réflexion sur la nature humaine et critique sociale.
Une petite ville de Russie est en émoi à l’annonce de la visite incognito d’un inspecteur général – un révizor – envoyé pour enquêter sur les abus de l’administration municipale, où la corruption est de règle. Les quiproquos s’enchaînent lorsqu’un jeune étourdi est confondu avec l’inspecteur, forçant chacun à dévoiler ses pires vices et défauts. Cette pièce est une formidable démonstration de la façon dont la peur nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Libre participation. Réservation

Dimanche 25 aout à 17 h // Lecture : James Joyce

Lectures théâtralisées d’oeuvres de James Joyce par les membres du Musée James Joyce de Saint-Gérand-le-Puy. Libre participation. Réservation.

En septembre :

Samedi 21 septembre à 18 h // Conférence : Adrienne Monnier

Être libraire, c’est être un passeur, avoir un rôle auprès des auteurs et des lecteurs, faire l’interface entre l’objet miraculeux qu’est le livre et le savoir qu’il transmet, la pensée. C’est aussi assurer le lien entre le présent et le passé.
Son nom n’est guère connu et pourtant à une époque où les femmes ne pouvaient accéder à certains métiers, Adrienne Monnier avait un rêve : devenir libraire. De 1915 à 1951, elle va accomplir avec noblesse cette tâche, dans une librairie située rue de l’Odéon. Un lieu dont le nom résume à lui seul une véritable passion : « La maison des Amis des livres » qui va devenir le rendez-vous du Tout Paris littéraire. Elle dira « j’ai ouvert ma librairie par amour des livres, j’avais un appétit de culture extraordinaire, j’aurais voulu lire tout ce qu’on a écrit au monde ».
Josette et Daniel Strubbe nous présentent cette étonnante et éternelle libraire, avec des lectures par Florine et Richard Jaillet. Libre participation. Réservation.

En octobre :

Dimanche 6 octobre à 16 h // Présentation de la vie de Jésus, avec textes, chants et tableaux
Extraits des Evangiles ; peintures de Clément Leca ; chants Marie-Elisabeth Leca ; musique Siméon Leca. Possibilité de débat après le spectacle. Libre participation. Réservation.

VICHY - Musée des Arts d’Afrique et d’Asie

Musée installé dans un ancien établissement thermal du XIXe siècle. Beaux-Arts, photographie, art sacré, ethnographie, musique, création contemporaine : le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie illustre la diversité artistique des civilisations d’Afrique et d’Asie mais aussi d’Océanie et d’Amérique. Chaque année, des expositions temporaires racontent le monde d’hier et d’aujourd’hui et propose un voyage culturel outre frontière.